Le Lycée Français International Henri-Matisse est une cité scolaire accueillant les élèves en primaire et au secondaire de la très petite section à la terminale.

C’est un établissement scolaire privé conventionné avec l’Etat français via l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) *, employeur des personnels détachés du ministère français de l’Education nationale.

Le LFIHM est homologué * de la Petite Section de maternelle jusqu’à la terminale.

L’établissement est géré par l’Association des Parents d’Elèves (APE) * qui est propriétaire des murs, juridiquement responsable et employeur de tous les personnels recrutés sous contrat de droit local.

L’AEFE et l’APE sont liées par une convention *.

Le Conseil de Gestion * vote le budget et en contrôle l’exécution.

Le Conseil d’Établissement * représente les différentes instances spécifiques et traite tous les aspects relatifs au fonctionnement pédagogique et à la vie de l’établissement.

L’établissement en bref

• Date de création : 1979

• Direction et gestion du lycée : le lycée est dirigé par une proviseure nommée par l’AEFE et est géré financièrement par un comité de gestion élu par les parents d’élèves.

• Homologation : le lycée est homologué pour tous les niveaux attestant de leur conformité aux principes, aux programmes et à l’organisation pédagogique du système éducatif français.

• Centre d’examens : l’établissement est centre d’examen pour le DNB et le Baccalauréat (les élèves ne se déplacent plus).

• Les enseignants : le lycée emploie des enseignants titulaires du Ministère de l’Education Nationale détachés auprès de l’AEFE, ainsi que des enseignants et personnels recrutés localement.

• Les élèves : environ 490 élèves de 11 nationalités différentes.

• Les locaux : les espaces d’enseignement sont clairement identifiés (maternelle, élémentaire et secondaire) avec des cours de récréation et des bibliothèques séparées. D’autres locaux sont partagés : webradio, salle informatique, plateau sportif, réfectoire, salle polyvalente, infirmerie.  Certaines salles sont réservées à l’enseignement des sciences et à l’expérimentation (laboratoire et salles de sciences).